Compositeurs anglais de la fin du XVIIè siècle
La musique baroque anglaise est surtout connue à travers la figure iconique du grand Henry Purcell, qui incarne à lui seul toutes les variétés d’un style aussi sublime que fantasque : inventivité des formes, mélancolie et puissance des affects, audaces et bizarreries harmoniques. Et pourtant, Purcell n’est qu’un maillon d’une constellation colorée de compositeurs moins connus du grand public, dont cette estivale promenade londonienne permettra la découverte ou la redécouverte. Tous se placent au tournant du XVIIè et du XVIIIè siècles, dans une Angleterre prospère et peuplée, dont Londres est l’épicentre politique, économique et artistique. A cette époque, le style italien, comme partout en Europe, est à l’honneur à Londres, à travers la figure particulièrement renommée d’Arcangello Corelli ; de nombreuses transcriptions anglaises de ses sonates et concerti grossi voient le jour, justifiant sa présence parmi les compositeurs au programme du concert. Mais au-delà des influences italiennes et européennes, le style anglais jouit aussi d’une spécificité forte, en particulier grâce à l’originalité de ses formes et à la variété de ses effectifs instrumentaux : masques, grounds, comédies musicales avant l’heure et danses festives posent les jalons d’un style unique qui mêle la technicité de la musique savante à des racines populaires, et rendent cette musique intemporelle et accessible à toutes et tous.
- Augustin D’Arco et Marie Lerbret – bassons et flûtes à bec
- Louise Bouedo – viole de gambe
- Mathilde Blaineau – clavecin
Programme :
- W. Williams (1677-1704), Sonate en fa majeur « in imitation of birds », 1er mouvement
- H. Purcell (1659-1695), Ground en mi mineur pour clavecin seul
- H. Purcell, « Here the deities approve »
- J.-E. Galliard (1687-1747), Sonate en mi mineur pour deux bassons et basse continue
- J. Blow (1649-1708), Sonate en trio en La Majeur pour deux flûtes, viole et basse continue
- J. Ecclès (1668-1735), The Mad Lover, air en trio en ré mineur pour deux dessus et basse
- Jenkins (1592-1678), Sonate en trio en ré mineur pour deux dessus et basse
- A. Corelli (1653-1713), Concerto grosso en Sol Majeur, transcription pour deux flûtes à bec et basse continue
- H. Purcell, Sonate en trio en do mineur
- H. Purcell, Ground en do mineur
- Sainte-Colombe le fils (1660-1720), Fantaisie en rondeau en sol mineur pour viole seule
- J. Playford (1623-1686), « Paul Steeple’s ground » en sol mineur